Publicité
Réservé aux abonnés

Face aux nouveaux racistes, Sonia Mabrouk et Mathieu Bock-Côté lancent l’alerte

«Assa Traoré, complaisamment couronnée “nouvelle figure de l’antiracisme”, entend faire tomber le système en luttant contre les discriminations». Ait Adjedjou Karim/ABACA

GRAND ENTRETIEN - Sous couvert d’antiracisme, la nouvelle gauche identitaire mène une véritable révolution racialiste, affirment la journaliste Sonia Mabrouk et le sociologue québécois Mathieu Bock-Côté dans leurs nouveaux essais.

Certains n’y ont vu qu’une révolte de circonstance. Et si c’était une révolution?

C’était le 6 juin dernier, alors que la France était encore à demi confinée. Dans les rues de Paris, on pouvait entendre des slogans aussi délétères que «Sibeth traître à sa race» ou encore «Mort aux Blancs». Ce jour-là, 20.000 personnes défilaient pour rendre hommage à George Floyd, tué quelques jours plus tôt à Minneapolis par un policier… américain. Parmi les organisateurs de cette marche, le collectif «La vérité pour Adama» emmené par Assa Traoré, qui allait devenir l’égérie, en couverture du Time, d’un nouvel «antiracisme» fustigeant le «privilège blanc» et l’État français «colonialiste» et «esclavagiste»… La plupart des observateurs ne voulaient y voir qu’un épiphénomène. Cette manif antiraciste du troisième type pourrait, tout au contraire, avoir marqué le basculement dans une nouvelle ère: le début d’une révolution racialiste importée d’outre-Atlantique.

C’est la thèse magistralement défendue par le…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Face aux nouveaux racistes, Sonia Mabrouk et Mathieu Bock-Côté lancent l’alerte

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
976 commentaires
  • Caja

    le

    J’apprécie MBC. Toujours clair, précis, honnête, fidèle à ses pensées et à ses valeurs,authentique et valeureux quel que soit son interlocuteur. Jamais je ne l’ai surpris en train de se contredire, ou de se contorsionner face ou par rapport à un interlocuteur qu’il savait fortement ostracisé. Je fais référence à des discours par exemple pendant la présidentielle

  • AliceAuPaysDes

    le

    c'est toujours la lutte des classes, pour occuper des esprits qui parlent des inégalités, on invente / soutient et finance des mouvements rasistes et antirasistes. C'est aussi simple que ça. . Et entre temps des oligarches et leurs gouvernements de poche continuent leur trajet vers leurs buts. Excusez mon français, je suis de l'Europe de l'Est.

  • di rect

    le

    Etre woke c'est juste être conscient de la réalité des injustices. Je suis irrévocablement woke !

À lire aussi