Article Abonné

Vierge abîmée, feu dans le confessionnal : deux jeunes suspectés d’avoir dégradé l’église de Mauléon

Vierge abîmée, feu dans le confessionnal : deux jeunes suspectés d’avoir dégradé l’église de Mauléon
L’église Saint-Jean Baptiste de Mauléon a été dégradée, en milieu de semaine dernière.
© Archives PP
Par Mathieu Houadec, publié le , modifié .
L’église de Mauléon a été dégradée en milieu de semaine. Tous les cierges ont été brûlés ou volés, des carnets de chants en feu jetés dans le confessionnal et une vierge de Fatima abîmée. Deux jeunes sont suspectés.

« Non vraiment : une église ça se respecte . Quelles que soient vos croyances ! » déplore Louis Labadot, maire de Mauléon. Vendredi matin, les gendarmes sont venus le prévenir que des dégradations avaient été perpétrées dans l’église Saint-Jean Baptiste .Deux jeunes sont suspectés...

« Non vraiment : une église ça se respecte . Quelles que soient vos croyances ! » déplore Louis Labadot, maire de Mauléon. Vendredi matin, les gendarmes sont venus le prévenir que des dégradations avaient été perpétrées dans l’église Saint-Jean Baptiste . Deux jeunes sont suspectés d’être les auteurs des faits . Un choc pour la cité souletine.

Recevez nos newsletters

Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters de la Rép' dans votre boîte mail

D’après un prêtre du presbytère de la commune basque, les faits se seraient déroulés en milieu de semaine. « Ils sont venus deux jours de suite » glisse l’homme d’église. Les individus auraient « allumé et volés tous les cierges » de l’église, « mis le feu à des carnets de chants dont certains ont été jetés, toujours en flamme, dans le confessionnal », confessionnal qui « heureusement n’a pas pris feu, mais a été légèrement endommagé » et surtout « une vierge de Fatima a été dégradée ».

Toujours d’après le prêtre, la couronne de ladite statue a été « enlevée » de l’idole, tout comme son chapelet. Couronne qui a été « jetée sous des bancs » avant d’être récupérée. Mais elle est endommagée. « Des perles ont été enlevées ». Le chapelet est lui aussi abîmé. Certains éléments d’un de ces deux accessoires ont été jetés dans le baptistère.

Deux jeunes suspectés

« Ce sont vraiment des dégradations bêtes , regrette le maire Louis Labadot. Évidemment, ces faits ont choqué dans la commune . Encore une fois, il faut montrer du respect pour les édifices religieux, quelle que soit notre croyance. On ne va pas quand même devoir la fermer pour la préserver ! ».

D’après l’élu, les deux jeunes suspectés d’être les auteurs des faits, âgés de 14 et 15 ans et originaires de Mauléon et d’une commune proche, ont été rapidement identifiés, puis appréhendés par les gendarmes. « Je les connais bien et je dois dire que cela ne m’étonne pas d’eux. D’ailleurs, cela faisait plusieurs fois que j’avais dû les rappeler à l’ordre. Ils avaient l’habitude de pénétrer dans des bâtiments désaffectés - dont un communal - et mettaient le feu à des cartons. J’avais du coup mis une chaîne mais elle n’avait pas résisté longtemps ! » Et d’ajouter : « quand je leur avais fait remarque la dangerosité de leurs actes, ils m’avaient rétorqué « on gère ! ». Je pensais que, malgré tout, ils avaient compris. Il semblerait que non. Bref, ils sont connus dans la commune pour des petits faits. Rien de très méchant, mais c’est quand même très désagréable ».

Louis Labadot indique que, à sa connaissance, « aucune plainte n’a été déposée » à l’encontre des présumés auteurs des faits. « D’après ce qu’on dit les gendarmes, les deux jeunes vont être convoqués devant un juge pour enfants , en septembre. Ils devraient avoir un rappel à la loi. Mais surtout, un suivi psychologique devrait être mis en place. J’espère que cela permettra de les aider et que, surtout, cette fois-ci, ils retiendront la leçon ».

Il vous reste 90% de cet article à lire

Lisez la suite de l'article en vous abonnant à La République des Pyrénées

À partir de 1€ par mois, sans engagement.

M'Abonner à partir de 1€

Déjà abonné ? Identifiez-vous.

A lire aussi
Les stations de ski béarnaises prises d’assaut ce week-end
« Changer de trajectoire serait stupide » à propos des pesticides : le plaidoyer de la Région Nouvelle-Aquitaine au Salon de l’agriculture