Publicité
Réservé aux abonnés

Renaud Girard: «La nouvelle géopolitique du gaz en Europe»

Renaud Girard. Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro

CHRONIQUE - Depuis la crise entre l’Occident et la Russie sur l’Ukraine, les Américains ont reproché à l’Europe sa trop grande dépendance énergétique vis-à-vis du pays de Vladimir Poutine.

Jamais dans l’histoire contemporaine les prix du gaz n’ont été aussi élevés en Europe. Le million de BTU (British thermal unit, l’unité de compte du gaz, qui représente 293 kWh) est passé de 4,45 dollars en moyenne sur l’année 2019, à 36,6 pour 2021 (avec un pic à 56 dollars en décembre). C’est qu’il y a une pénurie structurelle, dont les gouvernements européens commencent à prendre la mesure. Comment l’Europe, dont tous les pays sont interconnectés, doit-elle s’organiser pour y faire face?

L’Europe dépend aujourd’hui, à un peu moins de 40 % de son approvisionnement total, du gaz russe. Il faut comprendre que 21 % de la production électrique en Europe se fait au gaz (26 % pour le nucléaire, 13 % pour le charbon, 13 % pour l’hydraulique, 26 % pour les énergies renouvelables modernes). En plus de dégrader la qualité de l’air par ses particules fines, la combustion du charbon émet deux fois plus de CO2 que le gaz. L’Allemagne, qui a abandonné le nucléaire après le tsunami sur Fukushima de 2011…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Renaud Girard: «La nouvelle géopolitique du gaz en Europe»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
5 commentaires
  • Clay Zen

    le

    Dans tout ce débat au sujet du gaz russe, je m'étonne que l'on ne souligne pas suffisamment la position avantageuse de la France dans le domaine énergétique. En effet, la France ne dépend guère du gaz russe, et elle n'a pas de souci dans ce domaine grâce à ses centrales nucléaires.

  • Oskar Lafontaine

    le

    Les limites à l'exportation de gaz américain vers l'Europe sont en passe d'être levées puisqu'il s'agissait juste d'une insuffisance d'usine de liquéfaction de gaz, la construction de chacune des ces usines de liquéfaction revient à plusieurs milliards de dollars et prend de deux à trois ans.Les Etats-Unis vont devenir à l'été 2022, dans six mois, le premier exportateur mondial de GNL devant l'Australie et le Qatar. Les mesures administratives tatillonnes de l'équipe Biden n'ont guère d'influence sur l'avancement des travaux de construction d'usines de usines de liquéfaction de gaz en Louisiane. C'est déjà depuis deux mois, grâce à l'arrivée en Europe de méthaniers chargés de gaz américain, que le prix du gaz en Europe, non seulement ne monte plus, mais a commencé à chuter.

  • Arthur Pinardel

    le

    Je me méfie autant de l "allié" américain sue de l "adversaire" russe

À lire aussi

L’aide américaine, la dernière chance de l’Ukraine ?

L’aide américaine, la dernière chance de l’Ukraine ?

FIGAROVOX/TRIBUNE - La Chambre des représentants a voté, samedi 20 avril, une enveloppe de 61 milliards de dollars en aide à l'Ukraine. Pour l’ancien directeur de l'École de Guerre, Vincent Desportes, cet apport ne doit pas être vu comme un tournant de la guerre, mais comme du temps stratégique à ne pas gaspiller.

Regarder la vidéo