Mathieu Bock-Côté: «Winston Churchill banni par des mouflets»
CHRONIQUE - Notre époque ne veut plus de héros, avec leur part d’ombre, seulement des saints immaculés ou encore des martyrs de la cause diversitaire.
Au grand étonnement de ceux qui n’ont pas perdu la raison, une école britannique, cédant à la demande de certains élèves, a décidé de débaptiser son bâtiment scolaire qui portait le nom de Winston Churchill. Avoir tenu tête à Hitler ne suffit apparemment plus pour avoir sa place dans l’histoire de la lutte contre le racisme. On reproche au grand homme de la bataille d’Angleterre d’avoir tenu à l’endroit des Indiens des propos marqués par les préjugés de l’époque coloniale. Au passage, J.K. Rowling, accusée de transphobie pour avoir rappelé que les femmes ont des menstruations et que les hommes n’en ont pas, a subi le même sort que Churchill.
À lire aussi Indigénisme, décolonialisme… Les idées folles du nouvel antiracisme
Dans le même esprit, une commission scolaire californienne a tout récemment décidé de débaptiser une école nommée en l’honneur d’Abraham Lincoln, et cela, au nom de la lutte contre le racisme. Le geste pouvait paraître étonnant. Lincoln n’est-il pas, dans l’histoire américaine, le grand émancipateur des esclaves noirs? Comment l’antiracisme peut-il se…
prof1
le
On peut ajouter, pour la mémoire, que parmi les premiers gestes d'Obama, tout de suite après son élection à la présidence des USA, était le renvoi en Angleterre du buste de Churchill se trouvant à la Maison Blanche depuis plusieurs décennies. La petitesse combinée avec le racisme anti-blanc.
Binâmé
le
Le racisme... et la jalousie, l'envie, le ressentiment et sa victimisation, l'impuissance.