Publicité

L'église de Romilly-la-Puthenaye dans l'Eure ravagée par un incendie

L'église de Romilly-la-Puthenaye samedi 17 avril après l'incendie qui a ravagé l'intérieur de l'édifice datant du XVIe siècle.
L'église de Romilly-la-Puthenaye samedi 17 avril après l'incendie qui a ravagé l'intérieur de l'édifice datant du XVIe siècle. Capture d'écran / France 3

Ce samedi matin, vers 6 heures, les flammes ont dévasté l'intérieur de cet édifice datant du XVIe siècle. Affligé, le maire Jean-Bernard Juin se confie au Figaro.

«Le feu s'est propagé partout, il n'y avait plus rien à faire». Au téléphone, le maire de Romilly-la-Puthenaye (Eure) est sous le choc. Ce samedi matin, l'une des deux églises de sa commune est partie en fumée. «Il ne reste plus que les quatre murs», résume Jean-Bernard Juin au Figaro.

À voir aussi - Notre-Dame: Emmanuel Macron se dit «impressionné de tout le travail fait depuis deux ans»

Avertis par des riverains de l'église Saint-Pierre de Romilly-la-Puthenaye peu avant 6 heures, plus de quarante sapeurs-pompiers de trois compagnies différentes sont rapidement arrivés sur place mais il était déjà trop tard. «Comme à Notre-Dame de Paris il y a deux ans, le feu s'était propagé dans le clocher qui s'est ensuite écrasé sur la voie publique», décrit Jean-Bernard Juin.

Si le feu est désormais maîtrisé, les dégâts sont conséquents à l'intérieur de cet édifice du XVIe siècle. «L'autel, les bancs, le retable, les poutres... Tout a été brûlé», indique encore le maire sans étiquette de cette commune située à 20 kilomètres d'Évreux. Seul le calice de la sacristie a pu être sauvé des flammes.

Une enquête va être ouverte lundi pour déterminer les origines de l'incendie. Pour l'heure, la piste criminelle n'est pas privilégiée. «Mais je me méfie, on entend tellement de choses aujourd'hui...», poursuit Jean-Bernard Juin qui évoque aussi la possibilité d'un «cierge mal éteint» ou «d'un court-circuit». Toujours d'après cet agriculteur à la retraite, l'église n'était pas en mauvais état. Il y a deux ans, après une tempête, le coq et la croix du clocher avaient déjà été rénovés.

1 million d'euros de dégâts

Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer et élu de l'Eure, a promis qu'il ferait «tout pour qu'une reconstruction soit possible». «Une enveloppe de 100.000€ va être ouverte en urgence pour mettre l'édifice en sécurité et sauver tout ce qui peut l'être dans l'optique de la reconstruction » a de son côté précisé Pascal Lehongre, président du conseil départemental de l'Eure, à nos confrères de France 3.

De quoi soulager Jean-Bernard Juin et ses 320 administrés. «Rien que pour la mettre en sécurité, il faudrait débourser 10.000 ou 15.000 euros. Nous n'avons pas les moyens», confie-t-il encore. D'après les estimations de France Bleu, il y en aurait pour près d'un million d'euros de dégâts.

L'église de Romilly-la-Puthenaye dans l'Eure ravagée par un incendie

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi