Publicité

Roland-Garros : le chantier de la porte d'Auteuil arrive au terme d'un marathon de dix ans

La Fédération française de tennis touche à son but avec l'achèvement de l'ambitieux programme de modernisation-agrandissement de son complexe de l'Ouest parisien. Décidé en février 2011, il aura coûté au final 380 millions d'euros, dont la moitié financée par endettement.

La possible couverture du court Philippe-Chatrier - le fameux « central » - avec un toit rétractable est l'une des avancées majeures du programme de modernisation-agrandissement de Roland-Garros.
La possible couverture du court Philippe-Chatrier - le fameux « central » - avec un toit rétractable est l'une des avancées majeures du programme de modernisation-agrandissement de Roland-Garros. (Thomas Samson/AFP)

Par Christophe Palierse

Publié le 28 mai 2021 à 12:13

Décidé il y a dix ans maintenant, l'ambitieux programme de modernisation-agrandissement du stade Roland-Garros, dans l'Ouest parisien, lancé par la Fédération française de tennis (FFT), touche à sa fin à la faveur de l'édition 2021 de son tournoi emblématique, les Internationaux de France.

Le coup d'envoi de ce vaste chantier avait été donné en février 2011 par une assemblée générale de la FFT alors appelée à un choix historique : elle devait trancher entre la transformation de son enceinte de la porte d'Auteuil - un projet déjà imaginé au début des années 2000 - et la construction d'un nouveau complexe hors de Paris, avec trois candidatures alternatives retenues, celles de Versailles, Marne-la-Vallée et Gonesse. Objectif visé : un bond en avant en termes de modernité de l'outil, de gain en surfaces, avec pour corollaire l'accroissement des recettes tirées du tournoi, mais aussi la capacité à développer des activités connexes.

Contestation

La tradition avait alors été respectée : Roland-Garros resterait porte d'Auteuil. Mais la réalisation de ce nouveau complexe sur le site historique n'a pas été une formalité. Contesté par des associations de défense de l'environnement et de riverains, le projet a été retardé, puis amendé, la FFT ayant toujours été soutenue par la Ville de Paris et l'Etat. La réalisation près du stade d'un court dans le jardin des Serres d'Auteuil - le Simonne-Mathieu désormais -, a ainsi donné lieu à un bras de fer épique . Au final, la facture du programme, annoncée à 273 millions d'euros en 2011, s'élève à 380 millions, dont plus de la moitié a été assumée par endettement.

Publicité

La crise sanitaire a pris à revers la FFT, et perturbe sa prise en main d'un outil qui est sa principale source de finance avec 80 % des recettes avant la crise. Mais les nouveaux leviers pour assurer son développement n'en sont pas moins réalisés.

Avec une surface portée de 8,5 à près de 12 hectares, Roland-Garros n'est plus à l'étroit. De même, l'aléa météo est atténué avec la possible couverture du court Philippe-Chatrier - le « central » (15.000 places environ) - avec un toit rétractable, disponible depuis l'an dernier. En attendant celui du Suzanne-Lenglen (10.000 places), acté dans le cadre de Paris 2024.

Nocturnes

En outre, la FFT s'est donné la possibilité d'organiser des nocturnes, une révolution en termes d'animation et de diffusion. A compter de cette année, tous les courts destinés à la compétition sont désormais équipés de l'éclairage, soit 16 sur 18, les deux derniers à livrer venant de l'être.

Plus grand, Roland-Garros se veut aussi plus accueillant, plus vert avec, entre autres, sa nouvelle entrée pour le grand public et son Jardin des mousquetaires, deux des dernières réalisations.

Christophe Palierse

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité